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Rames ICM des NS

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu

Configuration : 3 ou 4 caisses

Puissance : Rames à 3 caisses : 1248 kW
Rames à 4 caisses : 1872 kW

Poids : Rames à 3 caisses : 144 t.
Rames à 4 caisses : 192 t.

Longueur : Rames à 3 caisses : 80,6 m.
Rames à 4 caisses : 107,1 m.

Chaîne de traction : rhéostat ou hacheurs à thyristors et moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 160 km/h

Equipements spéciaux : fourgon ; climatisation après rénovation

Places de première classe : Rames à 3 caisses : 35
Rames à 4 caisses : 163 (rame 4444 : 117)

Places de seconde classe : Rames à 3 caisses : 59
Rames à 4 caisses : 198 (rame 4444 : 118)

Date de construction : Rames à 3 caisses :1977, 1983 à 1990
Rames à 4 caisses : 1990 à 1994

Date de retrait : 2003 pour les rames 4001 à 7

Nombre d'exemplaires : Rames à 3 caisses : 97
Rames à 4 caisses : 50

Numéros : Rames à 3 caisses : 4001 à 7, 4011 à 4097
Rame à 4 caisses : 4201 à 4250 (4231 ex 4444)

Ces automotrices sont destinées à assurer des relations rapides de type grandes lignes, éventuellement en unités multiples. Pour cela, elles disposent d'un poste de conduite surélevé surmontant une double porte masquant un couloir d'intercirculation.

A noter que la rame 4231 a été aménagée entre 1996 et 2007 avec 117 places de première classe et 118 de seconde et porta à cette occasion le numéro 4444.

Tranche Construction Nombre Numéros Configuration Particularités
ICM 0 (Plan Z 0) 1977 7 4001 à 7 3 caisses Rhéostat
ICM 1 (Plan Z 1) 1983 à 1990 40 4011 à 4050 3 caisses Rhéostat
ICM 2 (Plan Z 2) 1983 à 1990 47 4051 à 4097 3 caisses Thyristors
ICM 3 (Plan Z 3) 1990 à 1994 30 4201 à 4230 4 caisses Thyristors
ICM 4 (Plan Z 4) 1990 à 1994 20 4231 à 4250 4 caisses Thyristors

Depuis 2005, le système d'intercirculation entre les rames n'est plus utilisé. Les rames rénovées perdent d'ailleurs ce système, mais reçoivent la climatisation et de nouveaux aménagements intérieurs ; la rénovation des rames à trois caisses a eu lieu de 2006 à 2010 (les sept de pré série ayant été radiées dès 2003), celle des rames à quatre caisses en 2010-2011.