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Séries 2200, 2300 & 2350 NS

La série en chiffres :
Alimentation : 1 moteur Diesel 905 Ch.

Configuration des essieux : BB

Puissance : 662 kW

Poids : 72 t.

Longueur : 14 m.

Chaîne de traction : génératrice + 4 moteurs de traction à courant continu.

Vitesse maximale : 100 km/h

Equipements spéciaux :  

Date de construction : 1955 à 1958

Date de retrait : 2003

Nombre d'exemplaires : 150

Numéros : 2201 à 2350 et 2351 à 2354, 2361 à 2384

Ces locomotives diesel électriques de type BB datant des années 1955 à 1958 ont permis d'éradiquer définitivement la traction à vapeur sur le réseau néerlandais. A noter que les 2301 à 2350 ont été construites en France par MTE.

Malgré leur faible puissance, elles ont  remorqué des voitures voyageurs en remplacement d'autorails et surtout assuré un service marchandises jusqu'en 2003, leur remplacement étant exercé par des autorails et des BB 6400.

Quatre engins, renumérotés 2351 à 2354, ont été adaptés pour être utilisés en gare de triage, tandis que 24 autres (N° 2361 à 2384) furent équipés d'une télécommande par radio.

25 engins ont été revendus en 1995 à la SNCB pour les travaux de construction des lignes TGV, devenant le type 76.