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Installation du réseau

Avant l’achat, vérifier l’espace disponible, c'est lui qui déterminera une bonne partie des caractéristiques du réseau… Préparer le support du réseau : un panneau de contreplaqué posé sur des tréteaux est le plus courant. Si possible, rajouter des tasseaux de renfort. Eviter à tout prix les panneaux d’aggloméré : très lourds, difficiles à percer, se délitant en poussières gênantes tant pour le matériel que pour les personnes, ce type de matériau est à fuir.

Eviter de poser la voie sans la fixer, avec des punaises ou des vis, au support : elle bouge facilement, s’abîme et peut provoquer des déraillements. Pour ces mêmes raisons, éviter de la démonter fréquemment. Prévoir un entourage du plateau d’environ 3 à 5 cm de haut : permet d’éviter toute chute du matériel…

Conseil : préparer une plaque de contreplaqué 5 ou 10 mm d’épaisseur, disponible à prix modique chez les magasins de bricolage, avec des tasseaux en renforts (pour éviter que le panneau ne se vrille voire se plie en deux)  et une bordure à l’extérieur (au cas où...).

Dispositions du réseau :

Les boucles de retournement permettent de gagner de la place, mais il en existe deux sortes : entrée à voie unique, et entrée à double voie. Alors que la seconde ne présente pas de difficultés, la première pose problème : il faudra inverser le sens du courant (si le réseau est alimenté en courant continu) ou insérer un boîtier spécial (réseau exploité avec une commande digitale). La boucle doit avoir un rayon d’au moins 1 m voire 1.10 m si on veut que les matériels longs (Corail, vapeur…) puissent passer facilement, ce qui donne 1.20 m de profondeur.

Certains amateurs, plutôt que d'utiliser des boucles de retournement, ont aménagé des "coulisses" où un plateau monté sur glissières permet de garer plusieurs rames.

Dans tous les cas, prévoir la possibilité de démonter "proprement" le réseau, en cas de déménagement, de travaux ou de modifications. Chaque tronçon de réseau, appelé "module", pourra ainsi être déplacé sans qu'il n'y ait de détérioration.

Ambiances de réseaux

Nord Est

Traction Diesel ou électrification 25000 V 50 Hz, décors industriels ou champêtres. Patine, usines, fort trafic marchandises.

Grande ligne Diesel

Double voie voire voie unique, trains Corail avec BB 67300 / 67400 ou CC 72000, autorails et turbotrains. Décor campagnard, montagnard ou petite ville pouvant aussi bien évoquer les années 60 - 70 que l'époque actuelle.

Midi

Voie unique électrifiée en 1500 V, poteaux caténaires en ogive ou à treillis type Midi copieusement patinés, rames courtes. Locomotives en UM, type BB PO MIDI, 8500, 9400. Décors style pyrénéen avec ouvrages d'art ou landais.

Artère impériale Paris - Lyon - Marseille

Double voie électrifiée en 1500 V, longues rames tant marchandises que voyageurs, rames TGV, trafic soutenu.

Gare terminus

Ligne à voie unique arrivant au terminus, souvent situé en montagne ou sur la côte. Manœuvres en perspectives...