2013 : fc30.pagesperso-orange.fr devient trains-europe.fr

Modélisme ferroviaire

Voici quelques conseils qui pourront être utiles pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le modélisme. Le standard le plus répandu est le HO (1/87e) avec une alimentation en courant continu par les deux rails, c'est celui qui sera traité ici.

Les produits de la marque Marklin, au demeurant de très bonne qualité, sont incompatibles électriquement avec ceux des autres marques : ils sont alimentés en courant alternatif par les deux rails et un conducteur central. Pour ceux ayant peu de place, l'échelle N (1/160e) est à conseiller, mais les prix sont similaires au HO et il y a beaucoup moins de choix.

Bien commencer

Installer son réseau

Choisir le matériel

Avis sur quelques matériels

Pour conclure, on peut donc constituer un réseau d’inspiration française avec du matériel varié à un prix relativement raisonnable, reste à trouver la place et à choisir son tracé.

Un peu de philosophie...

Vouloir représenter un lieu, à une époque, permet de se restreindre, en ne choisissant que les matériels concernés. Cependant, pour moi, il ne faut pas tomber dans la volonté de réalisme à tout prix : cela reste un loisir, et de toute façon il est presque impossible de représenter un lieu à l’échelle exacte… On peut considérer que chacun devra établir un compromis entre plusieurs possibilités :

Le réalisme à tout prix... ...ou un réseau purement jouet ?
Tout est rigoureusement à l'échelle, le matériel suit des normes spécifiques (attelage à chaîne, boudins de roue fins...) ; le rayon des courbes est très grand. Aussi bien le tracé, les décors que le matériel sont fantaisistes, la priorité est l'amusement.
   
Simple passage de trains Manœuvres
Un simple ovale constituera le réseau : le loisir consistera surtout à construire le réseau et à voir passer les trains. Le plan de voie représentera uniquement une gare : outre la fabrication du réseau, le jeu consistera à former des trains en manœuvrant les wagons, avec des possibilités infinies. Par contre, le parcours du train sera très réduit.
   
Uniquement du train... ...ou un univers complet ?
Le décor se limite à la voie ferrée et ses abords. Le décor représente un univers complet, où le train n'est qu'un élément parmi d'autres (ville, usine, rivière...).

Bien entendu, cette vision varie d'un modéliste à l'autre, ce qui est source d'éternels débats.