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Chemins de fer hongrois - MAV

Locomotives électriques

Le réseau hongrois est un des pionniers des électrification en courant alternatif "industriel" à 50 Hz : les premiers essais eurent lieu dès les années 30, et certaines lignes furent équipées en 16000 V avant de passer au 25000 V 50 Hz dans les années 60. Contrairement à la plupart des anciens pays de l'Est, le matériel est de conception purement nationale.

Série Configuration Puissance Vitesse Construction Nombre Remarques
V 41 BB, 25000 V 50 Hz 956 kW 80 km/h 1958 à 1962 30 locomotives de manœuvres, cabine centrale
V 42 BB, 25000 V 50 Hz 1215 kW 80 km/h 1966 42 locomotives de manœuvres, cabine centrale
431 ex V 43 BB, 25000 V 50 Hz 2208 kW 130 km/h 1963 à 1982 379  
432 ex V43.2 BB, 25000 V 50 Hz 2208 kW 130 km/h transformation en 1999 59 anciennes V43 avec nouvelle suspension (à partir de 1999)
433 ex V43.3 BB, 25000 V 50 Hz 2208 kW 130 km/h transformation en 2007 30 anciennes V43 adaptées pour réversibilité avec voitures ex DB
460 ex V46 BB, 25000 V 50 Hz 820 kW 80 km/h 1983 à 1991 60 locomotives de manœuvres, cabine centrale
470 ex 1047 BB, 15 et 25 kV 6400 kW 230 km/h 2002 10 ES64U2 de SIEMENS (idem ÖBB 1116)
480 BB, 15 et 25 kV 5600 kW 160 km/h 2011 25 TRAXX P160AC de Bombardier pour trains de voyageurs
630.0 ex V 63 CC, 25000 V 50 Hz 3600 kW 140 km/h 1974 et 1980 à1988 56  
630.1 ex V 63.1 CC, 25000 V 50 Hz 3600 kW 160 km/h transformation en 1992 10 Anciennes V63 à couple 160.