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Locomotives 43 & 44 CFR

La série en chiffres :
Alimentation : 25000 V 50 Hz

Configuration des essieux : BB

Puissance : 3400 kW

Poids : 80 t.

Longueur : ?

Chaîne de traction : transformateur, redresseurs à diodes, quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : (selon série)

Equipements spéciaux :  

Date de construction : 1973 à 1984

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 133

Numéros : ?

Ces locomotives de type BB sont elles aussi de conception suédoise (très proches des machines Rc construites par ASEA) et partageant de nombreux éléments avec la série 40.

Destinées aux trains rapides et légers, elles ont été construites en Yougoslavie par KONCAR entre 1973 et 1984. Elles ont été payées par troc : trois BB yougoslaves contre deux CC roumaines.

Série Engins Construction Vitesse Remarques
43   1973 à 1984 120 km/h service mixte
44   1973 à 1984 160 km/h service express
46 II 3 2002 160 km/h Série 44 modernisée, 3840 kW
460 4 ? 2002 120 km/h Série 43 modernisée avec redresseurs à IGBT, 3840 kW
461 11 ? 2006 ? 160 km/h Série 44 modernisée avec redresseurs à IGBT, 3400 kW

Trois locomotives série 44 ont été modernisées par leur constructeur KONCAR en 2001, avec de nouveaux redresseurs à thyristors et une puissance accrue à 3840 kW, formant la série 46. D'autres modernisations ont ensuite vu le jour par des constructeurs roumains.