2013 : fc30.pagesperso-orange.fr devient trains-europe.fr

Trains d'Europe : voitures Unifiées V des CFF

Années de construction : prévue vers 1996
Nombre d'exemplaires : jusqu'à 1620
Longueur : (longueur)
Vitesse limite : plus de 200 km/h
Radiation : (radiation)
Equipements particuliers : (équipements)
Service assuré : (service)

Dans le cadre du projet Rail 2000, les CFF envisagèrent à la fin des années 80 la commande d'une nouvelle génération de voitures utilisées en service grandes lignes, encore plus perfectionnées que les VU IV, avec une longueur portée à 26,8 m., une étanchéité aux ondes de pression et des intercirculations revues.

Ces voitures auraient été exploitées en réversibilité conjointement aux nouvelles Re 460, dont l'achat fut décidé à cette époque. Une première tranche de quinze voitures aurait été commandée, pouvant déboucher sur un total de 1620 voitures :

ADtm : 2 exemplaires

Avm : 2 exemplaires

Apm : 3 exemplaires

Bpm : 6 exemplaires

Bm : 2 exemplaires

Le prix unitaire de ces voitures étant jugé trop élevé, le projet a été annulé en 1993. Néanmoins, il déboucha sur la réalisation de voitures grandes lignes à deux niveaux IC 2000, et de voitures pilotes pour les rames VU IV.