2013 : fc30.pagesperso-orange.fr devient trains-europe.fr

Voitures Unifiées IV des CFF

Années de construction : (construction)
Nombre d'exemplaires : 540
Longueur : (longueur)
Vitesse limite : 160 ou 200 km/h
Radiation : (radiation)
Equipements particuliers : climatisation
Service assuré : (service)

Construites à partir de 1981, ces voitures ont un air de famille avec les Corail VTU 82 & 84 de la SNCF (mêmes portes, même disposition générale des baies...) mais sont néanmoins différentes et sont cantonnées aux relations internes à la Suisse. Le cas échéant, elles sont complétées par des voitures UIC Z, au standing comparable.

Outre les CFF, avec 496 exemplaires, d'autres compagnies helvétiques ont acquis des voitures de ce type : le BT, qui les a rétrocédées aux CFF, et le BLS.

Les voitures réversibles sont numérotées 50 85 10-75 ***, celles aptes à 200 km/h 50 85 10-95 ***.

A : 208 exemplaires N°UIC 50 85 10-73 000 à 207 (CFF) & 50 63 10-75 400 à 411 (BLS)

Voitures climatisées de première classe, 58 places à couloir central toutes en face à face sauf pour les voitures N°110 à 128 (aménagement type "coach" ou "avion").

Fabrication à partir de 1981 : 205 exemplaires pour les CFF, 3 pour la compagnie BT, qui les a rétrocédées aux CFF, et douze pour le BLS (1987).

B : 293 exemplaires N° UIC : 50 85 21-73 000 à 269 (CFF) & 50 63 20-75 400 à 422 (BLS)

Voitures climatisées de seconde classe, 86 places à couloir central toutes en face à face sauf pour les voitures N°140 à 159 et 194 à 209 (aménagement type "coach" ou "avion").

Fabrication de 1983 à 1990 pour les CFF (270 unités) et le BLS (23)

WR : 4 exemplaires N°UIC 50 85 88-73 000 à 003

Voitures restaurant construites en 1983 pour les CFF ; capacité 52 places et climatisation.

WR : 19 exemplaires N°UIC 50 puis 61 85 88-73 100 à 116 et WRm 88-94 200 & 201

Seconde tranche de voitures restaurant, construites en 1986 et ensuite adaptées pour le trafic international.

WR "Mac Donalds" : 2 exemplaires N°UIC

Voitures restaurant spécifiquement construites en 1990 pour accueillir un McDonalds ; ensuite transformées en magasin COOP, puis radiées.

SR : 2 exemplaires N°UIC 61 85 89-90 100 & 101

Voitures salon, construites en 1987. Ce sont les seules VU IV aptes à circuler à l'étranger, et elles sont parfois incorporées aux rames pou Lourdes.

Transformations

Bt : 90 exemplaires N°UIC 50 85 28-94 900–989

Ces voitures pilotes de seconde classe ont été réalisées entre 1996 et 2004 à partir de voitures "Eurocity" UIC Z2 Apm et Bpm. La cabine est identique à celle des locomotives Re460, avec lesquelles elles peuvent fonctionner.

D : 41 exemplaires N°UIC 50 85 92-75 300 à 340

L'absence de variante comportant un fourgon dans la famille des VU IV se faisant cruellement ressentir, les CFF ont racheté à la SNCF des fourgons à bagages type Dd2 MC 76 entre 1991 et 1996. Ces véhicules, adaptés pour le transport de vélos, sont maintenant présents dans la quasi totalité des rames.

S : une unité N°UIC 50 85 89-73 000

Voiture salon, issue de la transformation d'une B de 1984.

X : une unité N°UIC 60 85 99-90 108

Voiture de mesures pouvant circuler à 250 km/h, ancienne B de 1986.

AS : 36 exemplaires N°UIC 50 85 81-95 001 à 035

Anciennes A 10-73 adaptées en 2004 - 2005 pour circuler en réversibilité à 200 km/h, avec local de service à une extrémité. Ces voitures subissent à cette occasion une rénovation avec nouvelle livrée blanche et noire.