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Voitures Unifiées III des CFF

Années de construction : 1972 à 1975
Nombre d'exemplaires : 72
Longueur : 24,6 m.
Vitesse limite : 140 km/h
Radiation : (radiation)
Equipements particuliers : climatisation
Service assuré : Swiss Express + trains nationaux

Destinées au train "Swiss Express", relation intérieure au plus haiut standing, ces voitures climatisées ne peuvent circuler qu'en rame complète et devaient être équipées d'un système de pendulation associé à des bogies dérivés du Y28 de la SNCF.  Ce dispositif n'a pas été installé, du fait de son coût et de sa mauvaise fiabilité, et des bogies plus classiques ont été mis en place.

A : 25 exemplaires N°UIC 50 85 18-34 000 à 024

Voitures climatisées de première classe, construites de 1972 à 1975.

AD : 6 exemplaires N°UIC 50 85 81-34 000 à 005

Voitures climatisées de première classe avec compartiment fourgon, construites en 1975.

B : 35 exemplaires N°UIC 50 85 29-34 000 à 034

Voitures climatisées de seconde classe, construites de 1972 à 1975 ; six d'entre elles ont été transformées en voitures pilotes Bt.

WR : 6 exemplaires N°UIC 50 85 88-34 000 à 005

Voitures restaurant, construites de 1973 à 1975.

Transformations

Bt : 6 unités N°UIC 50 85 29-34 990 à 996

Voitures pilotes climatisées de seconde classe