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Class 77 BR

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu

Configuration des essieux : CC

Puissance : 1692 kW

Poids : 104 t.

Longueur : 18 m.

Chaîne de traction : rhéostat et six moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 90 mph (145 km/h)

Equipements spéciaux :  

Date de construction : 1953

Date de retrait : vente en 1969

Nombre d'exemplaires : 7

Numéros : 77 001 à 007 ex EM2

Les sept machines formant cette série, initialement nommée EM2, ont été construites en 1953. De type CC, disposant de 1692 kW et pouvant circuler à 90 mph (145 km/h), elles sont destinées à assurer un service mixte, conjointement aux EM 1 (class 76) sur la ligne Manchester – Sheffield électrifiée en 1500 V continu par caténaires.

Hélas, dès 1960, il fut décidé que les futures électrifications seraient en 25000 V 50 Hz, tandis que le trafic de la ligne décroissait. Finalement, en 1969, les trains de voyageurs furent supprimés : la class 77 devenait inutile, et fut mise en vente. Les Chemins de Fer Néerlandais (NS) s’en portèrent acquéreurs, six machines devinrent la série 1500 des NS, la septième servant de réserve de pièces. Elles ont été radiées aux Pays Bas en 1986.