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Class 73 BR

La série en chiffres :
Alimentation : 750 V continu par troisième rail ou moteur Diesel de 600 Ch.

Configuration des essieux : BB

Puissance : 1193 kW sous 750 V, 441 kW en mode thermique

Poids : 78 t.

Longueur :

Chaîne de traction : génératrice / rhéostat et quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : class 73/0 : 80 mph (129 km/h)
class 73/1 : 90 mph (145 km/h)

Equipements spéciaux : chauffage électrique du train

Date de construction : 1962 et 1965 à 1967

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 49

Numéros : JB E 6007 à 6049 puis 73 001 à 6 et 73101 à 73142

Le réseau électrifié en 750 V étant plutôt exigu (principalement, la banlieue Sud de Londres), l'utilisation de locomotives pouvant aussi rouler sur des lignes non électrifiées devint indispensable dès le début des années 60.

49 engins spécifiques furent alors construits, consistant en une locomotive électrique équipée d'un groupe électrogène de faible puissance. Donnant entièrement satisfaction, ils furent renumérotés en 1971 :

La plupart de ces engins sont encore en service aujourd'hui, utilisés avec des trains de marchandises ou de travaux.