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Class 71 BR

La série en chiffres :
Alimentation : 750 V continu par troisième rail

Configuration des essieux : BB

Puissance : 2010 kW

Poids : 78 t.

Longueur :

Chaîne de traction : rhéostat et quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 90 mph (145 km/h)

Equipements spéciaux :  

Date de construction : 1958 à 1960

Date de retrait : transformation en class 74 en 1967 ou radiation en 1977

Nombre d'exemplaires : 24

Numéros : E 5000 à 5023 puis 71 001 à 014

Ces 24 machines ont été construites en 1958 pour tracter les trains rapides reliant Londres à la côte Sud, dont certains express prenant le ferry vers l’Europe continentale.

Ces machines étaient donc utilisées sur des lignes alimentées en 750 V continu par troisième rail, où transitait également un important trafic de banlieue. Cela réduisait donc leurs possibilités d'utilisation, d'autant plus que les installations destinées au trafic marchandises n'étaient pas électrifiées.

Dès 1967, dix d’entre elles ont été transformées en locomotives bimodes Diesel et 750 V continu class 74, les exemplaires restants étant renumérotés dans la classe 70 (N° 70 001 à 70 014).

De moins en moins utilisées à cause de la généralisation des automotrices, ces engins furent finalement radiés en 1977 malgré leur fiabilité et leurs bonnes performances.