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Class 56 BR

La série en chiffres :
Alimentation : moteur Diesel 3250 HP (2424 kW)

Configuration des essieux : CC

Puissance : 1790 kW (2400 HP)

Poids : 125 t.

Longueur : 19,35 m.

Chaîne de traction : alternateur, redresseurs et six moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 80 mph (128 km/h)

Equipements spéciaux : Unité multiple

Date de construction : 1976 à 1983

Date de retrait : 1998 à 2004

Nombre d'exemplaires : 135

Numéros : 56 001 à 56 135 et 56/3

Cette série de 135 machines CC Diesel destinées aux trains de marchandises lourds est la première des British Railways à utiliser un alternateur couplé à des redresseurs à la place de la traditionnelle génératrice : ce sont donc les premiers engins dits de seconde génération.

La fabrication des 30 premières unités (N° 56 001 à 56 030), en 1976, fut sous traitée en Roumanie par Electroputere. La plupart des éléments étaient fabriqués en Grande Bretagne puis envoyés en Roumanie ; cependant, les problèmes de qualité furent tels que les British Railways préférèrent construire eux-mêmes les 105 exemplaires restants de 1976 à 1983 aux ateliers de Doncaster (N° 56 036 à 56 115) et de Crewe ( N° 56 116 à 56 135).

Utilisées en service en service marchandises, les dernières machines ont été retirées du service par EWS le 31 mars 2004 ; 26 ont été ensuite utilisées sur les travaux du TGV Est.

A noter qu'à partir de 2006, six machines ont été remises en service et renumérotées dans la série 56/3 (N0° 56 301 à 3 et 56 311 à 13).