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Class 55 BR "Deltics"

La série en chiffres :
Alimentation : 2 moteurs Diesel "Deltic" 1650 Ch.

Configuration des essieux : CC

Puissance : 3300 Ch. (2460 kW)

Poids : 101 t.

Longueur : 21,2 m.

Chaîne de traction : génératrice et six moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 100 mph (160 km/h)

Equipements spéciaux : Chaudière puis chauffage électrique

Date de construction : 1961 et 1962

Date de retrait : 1980 et 1981

Nombre d'exemplaires : 22

Numéros : 55 001 à 022

Destinées à assurer les trains grandes lignes les plus rapides, entre Londres et Edimbourg (ligne de la côte Est), ces machines étaient lors de leur construction les plus puissantes du parc des british Railways. Afin de pouvoir rouler à 160 km/h en tête de rames lourdes, elles étaient équipées de deux moteurs Diesel type "Deltic", d'où le surnom de la série, reprenant des composants de la class 23.

Ces machines furent équipées au début des années 70 d'un système d'alimentation des rames en électricité à la place du chauffage à vapeur. A noter qu'une version encore plus puissante désignée class 51 n'a finalement pas été construite.

Très performantes mais coûteuses en entretien, ces machines furent radiées dès la mise en service des rames "Inter City 125".