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Class 53 BR

La série en chiffres :
Alimentation : 2 moteurs Diesel de 1440 HP

Configuration des essieux : CC

Puissance : 2880 HP (2150 kW)

Poids : 117 t.

Longueur : (longueur)

Chaîne de traction : génératrice et six moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 100 mph (160 km/h)

Equipements spéciaux : (equipements)

Date de construction : 1961

Date de retrait : 1975

Nombre d'exemplaires : un seul prototype

Numéros : D 1200 puis 53 001

Ce prototype de locomotive Diesel puissante et rapide à transmission électrique fut construit dès 1961, son constructeur espérant décrocher le contrat de 512 machines de la future class 47. Hélas, elle fut très rapidement dépassée, car équipée de deux moteurs Diesel de puissance moyenne et non d'un seul de forte puissance : malgré de bonnes performances, elle passa donc le reste de sa carrière seule, utilisée pour divers essais, avant d'être réformée en 1975.