2013 : fc30.pagesperso-orange.fr devient trains-europe.fr

Class 52 BR

La série en chiffres :
Alimentation : 2 moteurs Diesel 1350 HP (1007 kW chacun)

Configuration des essieux : CC

Puissance : 2000 kW (1491 kW)

Poids : 110 t.

Longueur : 20,73 m.

Chaîne de traction : transmission hydraulique

Vitesse maximale : 90 mph (145 km/h)

Equipements spéciaux :  

Date de construction : 1961 à 1964

Date de retrait : 1973 à 1977

Nombre d'exemplaires : 74

Numéros : D 1000 à 1073 puis 52 001 à 074

Version plus puissante des class 35 et 41, ces machines destinées aux trains rapides les plus lourds conservent le principe de deux moteurs Diesel accolés à une transmission hydraulique, mais adoptent des bogies à trois essieux moteurs.

Assez fiables, ces machines restèrent en service voyageur jusqu'à leur radiation, bien qu'étant onéreuses en maintenance et jugées "non standard" par rapport aux autres engins du parc des BR, à transmission électrique.