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Class 47 BR

La série en chiffres :
Alimentation : 1 moteur Diesel Sulzer 12LDA28C

Configuration des essieux : CC

Puissance : 2750 Ch. (2040 kW)

Poids : 114 à 127 t.

Longueur : 19,38 m.

Chaîne de traction : génératrice et six moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 95 mph (152 km/h), sauf 47/2 : 75 mph (120 km/h)

Equipements spéciaux : Selon sous série

Date de construction : 1962 à 1968

Date de retrait : à partir de 1986

Nombre d'exemplaires : 512

Numéros : D 1500 à 1999 et 1100 à 1111 puis 47 001

Enfin au point au début des années 60, la traction Diesel pouvait dès lors remplacer les dernières locomotives à vapeur utilisées sur le réseau britannique. Pour cela, pas moins de 512 engins de configuration CC de 2750 Ch. furent construits entre 1962 et 1968 afin d'assurer un service mixte.

Même si elles ont toutes conservé une chaîne de traction exclusivement à courant continu, la série a ensuite évolué au fil du temps en différents sous séries :

Les classes 48 et 57 sont identiques mais équipées d'un moteur Diesel différent.