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Class 21 BR

La série en chiffres :
Alimentation : 1 moteur Diesel

Configuration des essieux : BB

Puissance : 1000 Ch. (750 kW)

Poids : 73,7 t.

Longueur : 15,7 m.

Chaîne de traction : transmission électrique : génératrice et quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 75 mph (120 km/h)

Equipements spéciaux : Unité multiple

Date de construction : 1958 à 1960

Date de retrait : 1967 et 1968

Nombre d'exemplaires : 58

Numéros : D 6100 à 6157 puis 21 001 à 058

Construites par les British Railways afin de tester la traction Diesel, ces machines étaient utilisées dans plusieurs régions d'Angleterre avec des trains de toutes sortes. Peu fiables et pas assez puissantes, elles ont néanmoins permis d'amorcer le remplacement des locomotives à vapeur et de créer des engins plus aboutis.

Vingt d'entre elles ont reçu un nouveau moteur plus puissant (formant la class 29), les autres furent radiées dès 1967.